OCDE:Examen de l’OCDE des politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires

 Examen
de l’OCDE
des politiques
pour un usage
plus efficace
des ressources
scolaires

L’efficience est une préoccupation de premier plan dans les politiques d’éducation de toute la zone OCDE. À l’heure où ils cherchent à améliorer les résultats de l’ensemble des élèves tout en réduisant les écarts entre les différents groupes, les pays mettent davantage l’accent sur une affectation des ressources permettant d’améliorer au mieux l’enseignement et l’apprentissage. Une répartition et une utilisation optimales des ressources serviraient à la fois les objectifs d’équité et d’efficience, en garantissant que les ressources soient affectées là où elles sont le plus nécessaires.

Ces dernières années, un ensemble de phénomènes mondiaux ont intensifié l’attention portée à l’efficience en matière d’éducation. Les pressions budgétaires liées à la crise financière mondiale, les effets de l’évolution démographique sur la taille et la composition des populations d’élèves, l’importance croissante accordée à l’éducation et l’augmentation du niveau d’instruction des parents sont autant de facteurs ayant contribué à raviver l’intérêt pour l’optimisation de l’usage des ressources dans l’éducation.

 L’Examen de l'OCDE des politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires fournira une analyse ainsi que des conseils sur la marche à suivre pour répartir, utiliser et gérer les ressources de manière à atteindre au mieux les objectifs des pays en matière d’éducation.  La DRI, en collaboration avec les services du Ministère et le cabinet ministériel, s’est inscrite dans ce projet et vient de publier un rapport destiné à établir un cadre d’analyse de base sur l’usage des ressources scolaires en FWB.

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