L’accès ouvert à la recherche scientifique (Open Access) en FWB

La libre circulation de l’information scientifique constitue une priorité au sein de l’Espace européen de la recherche. Il s’agit avant tout d’ouvrir à tous, via une simple connexion Internet, l’accès aux résultats des recherches scientifiques financées par des fonds publics, sous la forme de publications scientifiques (Open Access) ou de données de recherche (Open Data).

Or, en matière d’Open Access, la FWB n’est pas à la traîne. Outre que nos universités disposent désormais toutes d’un répertoire numérique grâce auquel nos chercheurs archivent et rendent accessible à tous le résultat de leurs travaux, le ministre Marcourt a récemment proposé un avant-projet de décret pour généraliser encore davantage les pratiques liées à l’Open Access au sein de la FWB.

D’autre part, au sein même de notre Ministère, la Direction de la Recherche a coordonné le développement d’un répertoire numérique spécifique. Ce dernier permettra d’archiver et d’ouvrir à toute personne intéressée les recherches commanditées par le Ministère – tels notamment les rapports d’experts -, ou menées par ses agents, comme les travaux de nos différents observatoires. Une initiative qui est sur le point d’aboutir, et dont on ne manquera pas de reparler !

Actualités

Pas d'article dans la liste.