Celebration EPALE World Teachers’ Day

Le 5 octobre dernier, les professionnels de l’éducation et de la formation des adultes se sont retrouvés à l’Atomium pour  fêter la Journée mondiale des enseignants.

Les coordinatrices  EPALE des trois Communautés belges ont collaboré pour organiser cette journée qui fut centrée sur les évolutions et les synergies en matière d’Enseignement, de Formation et d’Emploi en ce 21ème siècle, dans les 3 Communautés de Belgique, en lien avec l’Europe et illustrée d’exemples concrets dans d’autres systèmes éducatifs.

Après un café de bienvenue, les coordinatrices EPALE des trois Communautés belges Karine Nicolay (Communauté flamande),Chantal Pierlot (Communauté germanophone) et Michèle Mombeek (Communauté française), ont accueilli les participants .

Karine Nicolay a replacé la Journée mondiale des enseignants dans le contexte plus général des “17 Objectifs pour transformer notre monde” des Nations Unies.

Kris Van den Branden, professeur à l’université de Leuven débuta la journée avec sa présentation intitulée “Adult education for the 21st century”, basée sur son livre: "Onderwijs voor de 21ste eeuw"

La matinée s'est poursuivie par la description de la situation de l’éducation et de la formation des adultes en Belgique et en Europe par les coordinatrices pour l’implémentation de l’Agenda européen, Liesbet Vermandere pour la Communauté flamande,Chantal Pierlot pour la Communauté germanophone et  Michèle Mombeek pour la Communauté française.

la seconde partie de la journée fut dédiée à un partage d'expériences concrètes dans le domaine de l'éducation et de la formation pour adultes en ce 21ème siècle:

Raffaela Kihrer de l'Association Européenne pour l'Education des Adultes (European Association for the Education of Adults - EAEA (link is external)), introduisit deux vidéos de présentation du projet Erasmus+ Live&Learn (link is external)

Ces deux vidéos furent suivies par la présentation de Wilhelm Vukovich, le nouveau coordinateur EPALE pour la Commission européenne: 'EPALE as a 21st century proof learning tool'.

Il montra aux participants les nouvelles fonctionnalités d'EPALE: 

          - Les Communautés de pratique

          - Les espaces collaboratifs

Ghislain De Bondt, enseignant au centre d'apprentissage ZOVL en Communauté flamande, nous raconta comment son institution organisait leur "Grande semaine d'apprentissage".

Gaëlle Boulet, directrice de FormaForm en Communauté française,partagea avec nous son expérience de "classe inversée" .

La journée s'est terminée par un "speed dating" animé sur les 4 thèmes suivants: 

  • Adults need non-school-like settings.
  • Adults need flexible pathways. Support has to be tailored to specific circumstances of each individual. 
  • Digital resources need to be more extensively used in adult education. Mobile devices, open educational resources and social media can widen access to education and training.
  • Adult education should seek closer engagement with business community.

Vous pouvez voir toutes les présentations ainsi que les photos de la journée sur le lien suivant: https://ec.europa.eu/epale/fr/blog/celebration-epale-world-teachers-day

 

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.