Infrastructure

 

 

Le Centre de la Céramique (La Louvière) et le Centre sportif (Spa) de la FWB nominés au Prix d’architecture de l’UE (Mies Award)

 

Keramis, Centre de la céramique à La Louvière (architectes Coton-Devisscher-Lelion-Nottebaert-Vincentelli) et le Centre ADEPS à Spa (Baukunst) – dont les marchés d’architecture ont été accompagnés par la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles – font partie des 356 projets nominés du Prix d’Architecture Contemporaine de l’Union européenne / Prix Mies van der Rohe 2017 – au même titre que le Mons Memorial Museum (Atelier d’architecture Pierre Hebbelinck-Pierre de Wit), l’immeuble Navez-Portaels à Schaerbeek et le M Garden Pavillion (Vers.A).

Le prix européen vise à « reconnaître et saluer l'excellence de l'architecture européenne dans les domaines conceptuel, social, culturel, technique et en termes constructifs ». Ce premier résultat sans précédent dans l’histoire de ce prix pour l’architecture belge francophone est le fruit du travail de représentation mené à l’étranger par l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles Architectures.

La Belgique figure aujourd’hui en bonne place avec 13 projets retenus, derrière la France et l’Espagne (28), le Royaume-Uni (19), l’Allemagne et l’Italie (17), le Danemark (16), l’Autriche (15) et les Pays-Bas (14).

 

 

L’exposition monographique du bureau d’architecture V+ à Nancytaires # Inventories ; octobre 2013

 

Du 6 février au 24 mars, l’École nationale supérieure d'architecture de Nancy accueillera l’exposition ‘V+’ présentée en 2015 au Palais des Beaux Arts de Bruxelles, qui avait reçu le soutien de la FWB (Cellule architecture).

Réalisé sous le commissariat des architectes et commissaires belges Sophie Dars et Carlo Menon, cet événement se concentre sur des projets encore en cours de conception, en chantier ou récemment terminés. Maquettes, installations, plans, photographies et vidéos mettent en lumière les lignes de force des projets et révèlent les grandes spécificités du travail du bureau d’architecture basé à Bruxelles – dont la première commande publique fut celle du Cinéma Sauvenière à Liège inauguré en 2008 pour le compte de la Fédération Wallonie-Bruxelles –, tels que le déplacement des enjeux du projet, la négociation avec le contexte existant ou encore l’expérimentation des limites de la discipline architecturale. Témoin de l’importance des collaborations, V+ met à l’honneur plusieurs invités, dont Simon Boudvin, Maxime Delvaux, Rotor, Loïc Vanderstichelen et Jean-Paul Jacquet. Une initiative de BOZAR et A+ Architecture in Belgium, en partenariat avec Wallonie-Bruxelles Architectures.

 

 

 

Conférence des politiques architecturales à Malte

La Cellule architecture Fédération Wallonie-Bruxelles interviendra en ouverture de la conférence des politiques architecturales organisées à La Valette du 23 au 25 mars 2017, à l’initiative du Ministry for Transport and Infrastructure, dans le cadre de la Présidence maltaise du Conseil de l’Union européenne, avec pour thématique : « The New in The Old – Contemporary Architecture in a Historic Context ».

Des représentants des piliers gouvernementaux, culturels et professionnels des pays de l’Union européenne communiqueront à cette occasion sur la thématique (entre autres Allemagne, Belgique, Italie, Malte, Pologne, Roumanie, Royaume Uni, …), dans l’objectif de partager les bonnes pratiques en matière de politiques architecturales publiques en Europe.

 

 

 

Exposition « Architectures Wallonie-Bruxelles 2013-2016 » à Londres

Edités aux éditions de la Cellule architecture de la FWB, les livres Inventaires-Inventories dressent tous les trois ans un portrait de l’architecture récente en Wallonie et à Bruxelles et sont à ce titre des outils du faire-savoir de la création architecturale belge francophone à l’étranger, par l’agence à l’export Wallonie-Bruxelles Architectures. Pour la période 2013-2016, le nouveau volume – placé sous la direction artistique des architectes belges Xavier Lelion et Anne Sophie Nottebaert – identifie 152 projets, dont 28 sont traités par la bande dessinée, l’écriture et la photographie. Découvrez la publication et l’exposition qui l’accompagne à la London Metropolitan University du 6 au 28 avril 2017.

Actualités

Pas d'article dans la liste.