Chers lecteurs,

 

Même si nous arrivons déjà à la fin du mois de janvier, permettez-moi de vous souhaiter une très belle année 2017. 

Comme à l’accoutumée, ce bulletin semestriel fait le point sur l’état d’avancement des travaux de la présidence européenne dans les domaines de compétence exclusive de la Fédération Wallonie-Bruxelles (audiovisuel, culture, éducation, jeunesse, sport), et fournit également une série d’informations sur des projets, événements ou publications.

Les fils rouges de la Présidence slovaque dans les différents secteurs pourraient être l’inclusion, la question des compétences et le numérique.  Vu son impact pour la Fédération, la proposition de directive relative à la fourniture de services médias audiovisuels (directive SMA) se doit d’être soulignée. Ce texte vise à mieux adapter la directive SMA à l'ère numérique.  Sont également à mentionner la résolution des Ministres de l’éducation pour une nouvelle stratégie en matière de compétences, le débat d’orientation qui a permis aux jeunes de se positionner sur l’Europe, les conclusions sur le rôle d'Europeana dans l'accessibilité, la visibilité et l'utilisation numériques du patrimoine culturel européen ou encore les conclusions sur le thème de la diplomatie sportive.

Au-delà de l’Union européenne, les résultats des élèves de la Fédération à l’enquête de l’OCDE, Pisa 2015, diffusés le 6 décembre dernier, font l’objet d’une information dans ce bulletin.   Cette enquête compare le niveau de compétences des élèves de 15 ans dans les domaines de la lecture, des mathématiques et des sciences. 72 pays ont participé à ce cycle triennal.

Ce bulletin est également l’occasion d’annoncer des événements importants.  Ainsi, la Direction des Relations internationales organisera le 5 mai prochain, à Bruxelles, une conférence qui portera sur le suivi de la stratégie « Education et Formation 2020 ».  Celle-ci comprendra une table ronde des ministres francophones en charge de l’éducation et de la formation qui abordera l’impact de l’Europe sur nos politiques éducatives.  Avec le soutien des ministres concernés, la Fédération Wallonie-Bruxelles accueillera également du 9 au 11 octobre 2017 un important symposium européen sur le décrochage scolaire. N’hésitez pas à déjà pointer ces dates dans vos agendas.

Vous trouverez également des informations dans ce numéro sur le lancement du Label langues, sur les activités menées par le bureau eTwinning (jumelage d’écoles en Europe par les technologies de l’information et de la communication en vue d’accroître la dimension européenne de l’éducation) et sur la plateforme Epale (éducation et formation des adultes).

Enfin, je vous invite à consulter l’onglet « publications » dans la rubrique « Education », qui reprend les derniers ouvrages émanant des organisations internationales. J’attire particulièrement votre attention sur le rapport de la Fédération Wallonie-Bruxelles réalisé dans le cadre de l’examen de l’OCDE des politiques pour un usage efficace des ressources scolaires.  Ce document a été réalisé en partenariat avec tous les services concernés du Ministère que je remercie une fois encore pour leur collaboration précieuse.

Je vous souhaite une excellente lecture.

 

Etienne Gilliard

Directeur

Direction des Relations internationales

Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Actualités

Pas d'article dans la liste.