Politiques d’Education et de Formation des adultes en FWB : « Quelle identité, quelle(s) structure(s) et quel(s) financement(s)? »

Une Brochure et les Actes du Colloque organisé par la Direction des Relations Internationales (DRI) de la FWB  qui s’est tenu le 6 octobre 2015 à Bruxelles viennent enrichir les réflexions sur « L’Education, la Formation et l’Apprentissage des adultes »

Ces deux documents  s’inscrivent dans le cadre du projet européen (2014-2015) «  Coordination nationale pour la mise en place de l’agenda européen pour l’éducation et la formation des adultes »  auquel participe la FWB pour  la Belgique francophone.

Ces documents permettent de mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui et de demain de l’émancipation et de la qualification des adultes mais aussi les enjeux pour les différents acteurs et dispositifs qui, au sein de la FWB, sont concernés par l’éducation des adultes et qui organisent l’enseignement et l’apprentissage et valident les compétences. 

 Il ressort en effet que la formation des adultes reste peut-être encore quelque chose de très nébuleux où il reste très difficile de trouver la porte d'entrée… mais que les enjeux sont tels  que l’ Unesco incite à  conclure des partenariats multipartites qui contribueraient à offrir un environnement propice à la bonne gouvernance et qui devrait associer tous les acteurs des pouvoirs publics, des organisations de la société civile et du secteur privé .

L’Europe, quant à elle, encourage à développer des synergies pour permettre des politiques cohérentes, efficaces et efficientes afin d’augmenter le taux de participation, les niveaux de qualification, les compétences clés  et  transversales, et atteindre in fine une « meilleure qualité d’apprentissage ».  

 

Les Actes  et la  Brochure sont disponibles sur demande à la DRI et téléchargeables ici:

Brochure 

Actes

Actualités

Pas d'article dans la liste.