Politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles

Un rapport (150 pages) sur les politiques pour un usage plus efficace des ressources scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles sera très prochainement publié par la DRI. Il a pour objectif de fournir un cadre d’analyse du système portant sur quatre types de ressources: les transferts financiers, les ressources humaines, les ressources physiques/matérielles et les programmes ciblés.

Ces types de ressources sont interdépendants, étant donné que les transferts financiers et les programmes ciblés peuvent être utilisés afin de renforcer les ressources humaines et physiques/matérielles. Les ressources peuvent être utilisées à différents niveaux, et l’analyse porte sur la répartition, l’utilisation et la gestion des ressources à six niveaux :

  • le système (rôle de l’administration centrale dans la répartition et la gestion des ressources affectées au système éducatif),
  • les sous-systèmes (réseaux d’établissements scolaires),
  • les établissements scolaires,
  • les directions d’établissement,
  • les enseignants (critères d’entrée, formation initiale, procédures d’embauche/de licenciement, sélection et affectation dans les différentes régions et les différents établissements, conditions d’emploi, perfectionnement professionnel, évaluation et responsabilité)
  • les élèves.

Ce rapport a été envoyé à l'OCDE et son examen (par l’OCDE) a pour objet de déterminer comment les ressources injectées dans les systèmes éducatifs doivent être réparties, utilisées et gérées au mieux afin d’optimiser les résultats scolaires.

L’efficience est une préoccupation de premier plan dans les politiques d’éducation de toute la zone OCDE. À l’heure où les pays cherchent à améliorer les résultats de l’ensemble des élèves tout en réduisant les écarts entre les différents groupes, les pays mettent davantage l’accent sur une affectation des ressources permettant d’améliorer au mieux l’enseignement. Une répartition et une utilisation optimales des ressources servant à la fois les objectifs d’équité et d’efficience. Bien que les concepts d’efficacité et d’efficience soient étroitement liés, l’efficience correspond à l’efficacité, plus l’exigence supplémentaire que les objectifs soient atteints au meilleur coût de l’efficacité.

Par la suite (de 2017 à 2018), l’OCDE publiera plusieurs rapports thématiques en s’inspirant des bonnes pratiques des pays ayant démontré des expériences réussies dans le domaine de l’efficacité et de l’efficience, deux concepts inscrits généralement conjointement dans les politiques d’éducation.

 

Rapport disponible sur demande à la DRI.

 

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