Conseil de l'Europe

 

A la suite des événements tragiques arrivés à Paris en janvier 2015, le Conseil de l’Europe, sous présidence belge, a adopté en mai 2015 un plan d’action sur la lutte contre l’extrémisme violent et la radicalisation conduisant au terrorisme. 

C’est dans ce contexte, que les Communautés belges ont proposé au Conseil d’organiser la 25e session de la conférence permanente des Ministres de l’Education du Conseil de l’Europe qui aurait pour objectifs d’apporter la contribution du secteur au plan d’action et de renforcer la place de l’éducation au sein de cette organisation internationale.

Cette conférence qui s’est tenue les 11 et 12 avril 2016 au Palais d’Egmont à Bruxelles, a réuni 44 délégations émanant de toute l’Europe. Une trentaine de ministres ou de vice-ministres, le Secrétaire général du Conseil de l’Europe, le Commissaire européen en charge de l’Education, le Directeur général adjoint de l’Unesco, le Secrétaire général de la Confemen (Conférence des Ministres de l’Education de la Francophonie) ont participé à cet événement.  Le Ministre Madrane, représentant la Fédération Wallonie-Bruxelles, a présidé la session plénière portant sur une éducation à la citoyenneté en vue de prévenir l’extrémisme et la radicalisation conduisant au terrorisme.  Il a également clôturé la conférence. 

La Déclaration finale de la conférence prévoit notamment la mise en œuvre dans les Etats membres d’un projet pilote portant sur un cadre de référence des compétences pour une culture de la démocratie.  Les ministres se sont également engagés à renforcer le statut de l’éducation à la citoyenneté et aux droits de l’homme à tous les niveaux du système éducatif de leur pays.

La Direction des Relations internationales du Ministère, soutenue par un cofinancement de WBI, a organisé cet événement en partenariat avec la Communauté flamande et le secrétariat du Conseil de l’Europe. 

Actualités

Pas d'article dans la liste.