Audiovisuel

Présidences néerlandaise et slovaque

La réunion du conseil des Ministres de l'audiovisuel s’est tenue le 31 mai.

Le débat politique était focalisé sur la Directive "Services de médias audiovisuels" (Directive SMA); deux options étaient proposées aux Ministres. D’une part, dans le cadre du Marché unique du numérique, la Commission a publié la proposition de révision de la Directive SMA le 25 mai.  Les Ministres ont été invités à formuler une première réaction sur le texte. D’autre part, la Présidence avait préparé une note de discussion qui se focalisait sur la question de la promotion du contenu audiovisuel européen, qui représente par ailleurs un enjeu de la Directive SMA. De manière générale, les Etats membres ont souligné l'importance de la diversité culturelle, de la promotion du contenu européen. La plupart des EM ont également indiqué que la proposition de révision constitue une bonne base de travail.

 

 

 

 

 

La révision de la Directive SMA sera le dossier prioritaire de la future Présidence slovaque. Son objectif est d’aboutir au minimum à un rapport d’étape et si possible selon l’évolution des discussions, à une approche générale lors du Conseil de novembre.

Les principaux enjeux concerneront notamment le principe du pays d’origine, le champ d’application (notamment l’élargissement aux plateformes de partages de contenu), les règles en matière de promotion des œuvres européennes, les dispositions relatives à la protection des mineurs, les communications commerciales et l’accessibilité. 

Actualités

Pas d'article dans la liste.