Aide à la Jeunesse

Droits de l’enfant : une conférence à Bruxelles

La conférence « Children’s Rights Matter – Why Europe needs to invest in children » se tiendra à Bruxelles du 5 au 7 juillet.  Elle est organisée par Eurochild – le réseau européen des organismes de promotion des droits et du bien-être des enfants – en collaboration avec ses membres belges : l’Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) et Kind en Gezin.

5 domaines clés des Droits de l’enfant en Europe seront placés sous la loupe : éducation ; politiques d’accueil et accompagnement de la petite enfance ; promotion de la santé; aide aux familles ; protection et aide sociale.

L’objectif de la conférence est de faire le point sur la manière dont les politiques et les services organisent la promotion des droits de tous les enfants, avec un accent particulier sur les enfants vivant dans la pauvreté, les enfants migrant ou affectés par la migration et les enfants pris en charge ou en risque d’être placés en institution.

L’Administration générale de l’Aide à la Jeunesse (AGAJ) prend en charge les enfants en difficulté et en danger ainsi que les jeunes ayant commis un fait qualifié infraction, au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Cette aide se décline en réorientation et en accompagnement vers les services de première ligne, en suivi en famille ou en hébergement. L’AGAJ subventionne également des services d’aide en milieu ouvert (AMO) qui interviennent à la demande express du jeune et lui apportent une aide individuelle et/ou développent une action communautaire dans son milieu de vie.

C’est pourquoi, l’AGAJ est partie prenante de cette conférence et organise des visites de terrain dans 2 AMO ce mercredi 6 juillet.

  • TCC Accueil AMO (Anderlecht) : Les projets de prévention au bénéfice des familles et des enfants anderlechtois se concentrent par exemple sur : des animations dans les écoles primaires et secondaires sur des thèmes qui concernent les jeunes, des points info à destination de parents ou de jeunes, un lieu de rencontre parents-enfants afin d’être au plus près de préoccupations éducatives des parents, une cartographie qui répertorie les ressources disponibles pour les familles sur le territoire d’Anderlecht.
  • SOS Jeunes Quartier Libre AMO (Ixelles) accompagne les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans, voire 20 ans.  En 2013 et 2014, plus de 16.000 sollicitations d’aide ont été enregistrées dans les permanences. SOS Jeunes se définit comme un facilitateur de (re)prise de contacts et de liens ainsi qu’un médiateur entre les différentes parties prenantes qui gravitent autour du jeune.

L’objectif des visites  est de permettre la découverte des services inclusifs offerts aux enfants et aux familles à Bruxelles ; d’offrir aux participants l'occasion de contact avec les publics cibles des services.

Eurochild attend environ 250 participants incluant les praticiens, chercheurs, acteurs de la société civile, politiques et décideurs ainsi que les enfants et les jeunes.

Infos: http://www.eurochild.org/fileadmin/public/02_Events/2016/Eurochild_Conference/programme_eurochildconf2016.pdf

Actualités

Pas d'article dans la liste.