Sport

Lors du Conseil des Ministres des sports qui s’est tenu le 31 mai 2016 à Bruxelles, des conclusions sur le thème du « Renforcement de l'intégrité, de la transparence et de la bonne gouvernance dans le cadre des grandes manifestations sportives » ont été adoptées.

Ces conclusions soulignent, d’une part, que les grands événements sportifs sont des opportunités intéressantes pour célébrer les valeurs de performance et les bienfaits du sport au sein d’un contexte national et international. Et d’autre part, que les grands événements sportifs peuvent jouer un rôle important dans le développement d’une région ou d’une ville en termes d'impacts économiques, sociaux et environnementaux.

Ces conclusions invitent notamment les Etats membres à promouvoir et mettre en œuvre l'intégrité, la transparence et la bonne gouvernance dans les grands événements sportifs, durant toutes les phases de l'événement (faisabilité, appel d'offres, la préparation, l'organisation, l'évaluation, l'héritage) en abordant toutes les parties prenantes impliquées en tant que partenaires de l'événement par des initiatives telles que la mise en œuvre d'approches transversales. Notamment avec les secteurs de l'éducation, de la jeunesse et de la santé, pour encourager l'activité physique et la motricité dès le plus jeune âge.

Enfin, ces conclusions appellent également à entreprendre des actions de coordination entre les Etats membres, la Commission et le mouvement sportif international tels que le développement de « modèles à suivre » pour une meilleur coopération du secteur public-privé, l'échange d’information sur les futurs grands événements sportifs comme les critères liés à l'intégrité et la bonne gouvernance, les coûts associés, les obstacles administratifs et législatifs possibles au niveau national et européen.

Par ailleurs, le débat ministériel portait quant à lui sur « L’amélioration de la gouvernance dans le secteur du sport ». L'objectif premier de ce débat était de faire de nouveaux progrès dans l'identification des mesures politiques nécessaires pour améliorer la bonne gouvernance dans le sport.  Lors des échanges de vues, l’ensemble des délégations se sont exprimées favorablement pour le développement et l’encouragement de la bonne gouvernance dans le secteur du sport au niveau européen. Les Ministres UE ont fait part d'exemples nationaux convainquant mais ils ont aussi mentionné les défis qui limitent leurs champs d’action avec les partenaires du mouvement sportif. Ils appellent à entreprendre rapidement des actions de coordination avec la Commission  européenne et le mouvement sportif international. La délégation belge, par la voie du Ministre francophone, Rachid Madrane, a tenu des propos semblables les agrémentant de quelques exemples de bonnes pratiques inspirées des trois Communautés.

 

Au terme du débat ministériel, la Présidence néerlandaise avait prévu de mener un débat informel avec les ministres des 28 États membres de l'UE et les représentants du mouvement sportif (UEFA, FIFA, CIO). L’objectif pour la Présidence fut de présenter une déclaration d’intention visant à rappeler le soutien des partenaires du mouvement sportif en matière d'intégrité, de transparence et de bonne gouvernance dans les grands événements sportifs. Le but de la déclaration d'intention vise essentiellement le renforcement d'un dialogue régulier sur les sujets concernant les grands événements sportifs où les responsabilités du mouvement sportif international et des gouvernements sont partagées.

 

 

 

 

 

 

La future présidence travaillera essentiellement sur les thèmes suivants :

-       la diplomatie sportive ;

-       l'éducation dans et par le sport ;

-       le soutien et la promotion des talents ;

-       l’impacte du sport sur le développement personnel.

Concernant les rencontres, la présidence slovaque a informé les délégations que la conférence sur « l’éducation dans et par le sport » se tiendra le 18 et 19 juillet 2016. La prochaine réunion des Directeurs généraux du sport de l’Union européenne est prévue les 19 et 20 juillet 2016. La réunion informelle des Ministres en charge du sport se tiendra l’après-midi du 22 novembre 2016. Enfin, la présidence slovaque envisage d’organiser 7 réunions du « groupe de travail sport » au Conseil de l’UE durant ce deuxième semestre 2016.

Actualités

Pas d'article dans la liste.