Publications

Compulsory education in Europe – 2015/16

Ce rapport Eurydice fournit un tableau représentant la durée de la scolarité obligatoire (à temps plein et à temps partiel) en Europe.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

 

The Structure of the European Education Systems 2015/16: Schematic diagrams

Ce rapport donne un aperçu de la structure des systèmes éducatifs en Europe pour 2015/16. Au total, 42 systèmes d'éducation sont représentés. Les informations couvrent les 28 Etats membres de l'Union européenne ainsi que d'autres pays participant au réseau Eurydice.                                                                      

Pour chaque pays, les diagrammes montrent comment le système éducatif national est organisé à cinq niveaux d'enseignement: l'éducation de la petite enfance, les programmes d'éducation au niveau primaire et secondaire, les programmes post-secondaires (non-supérieurs), et les principaux programmes offerts au niveau supérieur.

 

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Structural Indicators for Monitoring Education and Training Systems in Europe – 2015

Ce rapport complémentaire du réseau Eurydice dans le cadre de la sortie du Moniteur éducation et formation 2015 contient plus de 30 indicateurs structurels qui mettent l'accent sur les progrès des pays et les principaux développements politiques dans cinq domaines: l'éducation de la petite enfance, l'acquisition des compétences de base, l'enseignement supérieur, l'emploi des diplômés, et la mobilité des apprenants. Les informations couvrent tous les États membres de l'Union européenne ainsi que la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie. L'année de référence est 2014/15.

 

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Early Childhood Education and Care Systems in Europe: National Information Sheets – 2014/15

Ces fiches d'information nationales donnent un aperçu concis des principales caractéristiques des systèmes d'éducation et de garde de la petite enfance en Europe.
Tous les États membres de l'Union européenne sont couverts ainsi que la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l'ancienne République yougoslave de Macédoine, la Norvège, la Serbie et la Turquie. L'année de référence est 2014/15.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

 

National student fee and support systems in European higher education – 2015-2016

Ce rapport annuel donne un aperçu comparatif des frais de scolarité et d'aide financière concernant l'enseignement supérieur en Europe pour 2015/16. Il comprend également des fiches individuelles pour chaque  pays (ou par Communauté dans le cas de la Belgique) décrivant les principaux éléments des systèmes nationaux.Le rapport couvre tous les États membres de l'Union européenne ainsi que d'autres pays participants au réseau Eurydice.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Teachers' and School Heads' Salaries and Allowances in Europe – 2014/15

Ce rapport annuel fournit une analyse comparative sur les salaires et indemnités statutaires des enseignants et des chefs d'établissement en Europe pour 2014/15. Il comprend également des fiches individuelles pour chaque pays (ou par Communauté dans le cas de la Belgique) avec des informations détaillées sur des questions telles que les salaires bruts annuels, la progression des salaires et les allocations complémentaires disponibles.

Le rapport couvre tous les États membres de l'Union européenne ainsi que d'autres pays participant au réseau Eurydice.

 

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Languages in Secondary Education: An Overview of National Tests in Europe – 2014/15

Ce rapport Eurydice fournit un aperçu comparatif des tests nationaux en Europe qui évaluent les compétences linguistiques des élèves de l’enseignement secondaire pour 2014/2015. Le rapport couvre les 28 Etats membres de l'Union européenne ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Turquie, le Monténégro et la Serbie.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

The Organisation of the Academic Year in Europe, 2015/16

Le calendrier académique contient des données nationales sur la façon dont l'année est structurée (début de l'année, le temps d’enseignement, les vacances et les périodes d'examens). Les différences entre les programmes d'études universitaires et non-universitaires sont également soulignées. L'information est disponible pour 37 pays.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Organisation of school time in Europe. Primary and general secondary education: 2015/16 school year

Le calendrier scolaire contient des données nationales sur la durée de l'année scolaire, le début et les dates de fin de chaque année scolaire, et le moment et la durée des vacances scolaires. Il couvre à la fois l'enseignement primaire et secondaire. L'information est disponible pour 36 pays et l’année de référence est 2015/2016.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Ce rapport Eurydice analyse la relation entre les politiques qui réglementent la profession enseignante en Europe pour les enseignants de l'enseignement secondaire inférieur, et les attitudes, les pratiques et les perceptions des enseignants. L'analyse porte sur des aspects tels que la formation initiale des enseignants, le développement professionnel continu, la mobilité transnationale, les données démographiques des enseignants, les conditions de travail, ainsi que l'attractivité de la profession. Il combine des données qualitatives et quantitatives récoltées auprès du réseau Eurydice, Eurostat/UOE et de l’OCDE (TALIS 2013).

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

Actualités

Pas d'article dans la liste.