La Grande Région

Le programme d’échanges linguistiques SCHUMAN

Le programme d’échanges linguistiques SCHUMAN est organisé au niveau de la Grande Région dont la Wallonie exerce la présidence durant 2015 et 2016. Celle-ci se compose de la Wallonie-Bruxelles en Belgique, de la Lorraine en France, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat en Allemagne, et du Luxembourg.

Il est mis en place par les différentes institutions concernées : le Ministère de l‘Education du Grand Duché du Luxembourg, le Rectorat de l‘Académie de Nancy-Metz, le Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et les Ministères de l‘Education de Sarre et de  Rhénanie-Palatinat. Ces institutions ont pour mission de donner la possibilité à des élèves de la Grande Région la possibilité de fréquenter un établissement scolaire de l‘une des régions partenaires et de fournir des correspondants aux élèves retenus. 

Ce programme offre aux élèves de la FWB étudiant l’allemand la possibilité d‘approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec la culture et la vie quotidienne de l‘une des régions partenaires. La formule du séjour individuel favorise l‘autonomie et la confiance en soi des jeunes qui y participent, et fournit les compétences clés de l‘apprentissage interculturel.

De plus, il est gratuit ! Le seul engagement des parents consiste à amener et à rechercher son enfant chez le partenaire, et à recevoir celui-ci en retour pendant une période équivalente.

Le programme SCHUMAN s‘adresse à des élèves motivés ayant un niveau linguistique suffisant pour leur permettre de suivre avec profit les cours dans l‘établissement de la région partenaire. Ils doivent être également capables de s‘adapter à un environnement nouveau et désireux de s‘y intégrer.

Cette année, les élèves  concernés sont ceux nés entre 2000 et 2003, et scolarisés en 2015-2016 et 2016-2017 dans les classes de  2ème  et  3ème (pour les séjours de 2 semaines) et en  3ème   et  4ème (pour les séjours de 4 semaines).

Ces 2 types d’échanges s‘effectuent de manière consécutive. Pour la période de quatre semaines, les élèves belges et allemands séjournent quatre semaines dans leur famille et leur établissement d‘accueil. La durée totale de l‘échange est donc de deux mois.

De la même façon, pour la période de deux semaines, les élèves belges et allemands séjournent deux semaines dans leur famille et leur établissement d‘accueil. La durée totale de l‘échange est donc de un mois.

Les établissements d‘accueil s‘engagent à intégrer les élèves des régions partenaires et à les faire participer activement à la vie de l‘établissement ; ils désignent un professeur-tuteur pour ceux-ci chargé de veiller au bon  déroulement de leur séjour.   

Les parents d‘accueil s‘engagent à intégrer le jeune partenaire dans leur famille, à lui faciliter l‘accès à des manifestations culturelles et à contribuer à l‘amélioration de ses compétences linguistiques et culturelles en dialoguant avec lui dans la langue du pays.

Chaque participant s‘engage à rédiger un bilan de son séjour à l‘aide d‘une fiche-modèle qui lui sera remise avant son départ. Ce bilan est très important afin de connaître le déroulement des échanges, l’opinion des participants, les éventuels problèmes et ce qui doit être modifié et/ou amélioré.

 

Pour toute information : http://www.dri.cfwb.be/index.php?id=7485

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