Culture

 Culture et démocratie – Bruxelles, les 4 et 5 décembre 2014

 

Culture et démocratie, ce sont les deux concepts –clés qui ont sous-tendu les deux réunions qui se sont succédées à Bruxelles les 4 et 5 décembre dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Europe : la réunion annuelle des auteurs du Compendium des politiques culturelles européennes et un forum public s’adressant à un public élargi.

 

Le compendium des politiques culturelles européennes – www.culturalpolicies.net

Quelles sont les questions qui, au niveau européen, identifient les politiques culturelles ? Quels sont les enjeux et les défis actuels ?

Comment s’organisent les politiques culturelles selon les pays ?

Le compendium donne des réponses à ces questions et à bien d’autres encore.

Une grille commune régulièrement actualisée et structurée en 8 chapitres brosse un  panorama fort complet :

-          sur l’organisation et le fonctionnement politique, sur l’organigramme de l’administration, sur les compétences légales dans le champ culturel et sur les législations de tous les domaines culturels (arts visuels et appliqués, arts de la scène et musiques, patrimoine, littérature, bibliothèques, architecture et environnement, film, vidéo, photographie, médias, et autres domaines selon chaque pays)

-          sur les enjeux et les questions d’actualité dans tous les secteurs ainsi que dans des secteurs en développement tels que les industries culturelles, la diversité culturelle et l’inclusion sociale, le pluralisme des médias, l’emploi dans le secteur culturel, l’égalité des genres, les nouvelles technologies, la numérisation, …

-          sur le financement de la culture (le soutien public mais aussi les autres formes de soutien direct ou indirect)

-          sur les institutions culturelles selon les différents secteurs et les diverses formes de partenariat public/privé

-          sur les différentes formes de soutien à la création et à la participation (soutien aux  artistes, aux créateurs, aux associations culturelles ou citoyennes, à l’éducation artistique et à l’éducation interculturelle,..)

-          sur les différentes sources d’information et de documentation qui permettent d’accéder à des documents de référence 

 

Le compendium est conçu comme un instrument d’information et aussi comme un outil de travail qui permet de découvrir, à partir d’une masse très importante d’informations, en long, en large et aussi en diagonale tout ce que vous cherchez et seulement ce que vous cherchez, sur les politiques culturelles des 42 pays européens participant au programme. Il permet tout aussi bien de prendre connaissance du profil d’un pays que d’obtenir une vue synoptique des positions de tous les pays sur une seule question.  

 

 

La réunion des auteurs du compendium à Bruxelles – Forum public « culture et démocratie »

Ce projet est animé par le Conseil de l’Europe et ERIC’arts (institut européen indépendant pour la recherche et la coopération culturelle) et concrétisé par les experts nationaux qui complètent et actualisent régulièrement la grille de question pour présenter le profil de leur pays.  La FWB/AGC accueillait en décembre 2014 la réunion qui rassemble annuellement tous les partenaires intervenant dans la réalisation du compendium. C’est dans le cadre de ces réunions que se discutent notamment les priorités et les enjeux qui apparaissent à une échelle globale ou nationale.

 

Les opérateurs et les agents de l’Administration générale de la Culture (AGC) sont trop peu confrontés aux questions et aux méthodologies européennes. C’est pourquoi l’AGC a suggéré qu’une partie de la réunion des auteurs du compendium soit ouverte à un public plus large.

 

Le forum public portait sur les enjeux de culture et de démocratie qui font partie du « core value » du Conseil de l’Europe. La principale question débattue a été celle de la recherche d’indicateurs pour mieux mesurer et valoriser l’impact de la culture sur le plan social, économique et démocratique. C’est en effet un défi permanent pour les politiques culturelles que de convaincre mais aussi prouver que les politiques culturelles contribuent à la démocratie et au bien-être sociétal.    

 

Ce forum offrait aussi l’opportunité pour la Belgique de présenter au niveau européen une dimension importante de sa politique culturelle qui constitue une spécificité au regard des tendances européennes : celle de la démocratie culturelle.   

  

La démocratie culturelle – Une priorité belge

 

La Belgique, en fait les 3 Communautés qui pilotent les politiques culturelles, a toujours accordé une grande importance à la dimension associative et participative  et à la valorisation des cultures définies en tant que pratiques et expressions culturelles, sociales et citoyennes.   

 

Deux recherches récentes menées en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Flandre croisant une analyse et une réflexion sur les pratiques culturelles des populations avec la question de l’impact démocratique de ces pratiques ont été présentées :

L’une par Laurie Hanquinet, Chargée de cours au Département de Sociologie de l’Université de York à partir des résultats de l’enquête commanditée par l’Observatoire des politiques culturelles de la FWB sur les pratiques et consommations culturelles de la population de Wallonie et de Bruxelles.  

L’autre par Alexander Vander Stichele, membre de FARO (Institution jouant un rôle d’interface flamande pour le patrimoine culturel) à partir d’une étude  réalisée par l’Université de Groningen avec l’appui du Département de la culture, de la jeunesse, du sport et des médias de la Vlaamsegemeenschap : « De waarde van cultuur »,

 

 

France Lebon, Directrice générale adjointe 

Service général de la Jeunesse et de l’Education permanente

Administration générale de la Culture

 

 

Auteur du Compendium pour la FWB : isabelle De Vriendt : Chargée de mission au service de la Jeunesse

Site du compendium : www.culturalpolicies.net

L’article de Laurie Hanquinet est disponible sur le site de www.educationpermanente.be

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.