Visite d'étude

Des professeurs allemands en visite à la FW-B

Du 13 au 17 octobre dernier, la DRI a accueilli, en étroite association avec WBI,  15 professeurs allemands de français langue étrangère (FLE) provenant de différents Länder d’Allemagne.Ces professeurs ont séjourné chez nous dans le cadre du stage programmé chaque année à la même époque en Fédération Wallonie-Bruxelles lors de la sous-Commission pédagogique avec l’Allemagne, prévue par l’accord bilatéral existant entre nos deux pays. 

La DRI avait établi un programme à la fois didactique et culturel, destiné à faire connaître notre système éducatif à ces professeurs, en particulier l’enseignement des langues en FW-B, et l’enseignement des langues par le biais de la bande dessinée. Les participants ont ainsi visité un établissement supérieur, la Haute École Defré à Uccle, où ils ont assisté à un cours de formation des futurs enseignants en français langue étrangère. Ils ont ensuite pu discuter avec des étudiants et leurs professeurs des différentes méthodes didactiques utilisées. 

 

Visite d’écoles secondaires

Ils ont également visité deux établissements secondaires dont le Centre de Langues de l’Athénée royal de Chênée (CLARC), pratiquant l’immersion en allemand et en anglais. Le CLARC a été récompensé en 2013 par un Label européen des Langues décerné à des initiatives innovantes en matière d’apprentissage des langues. Ces professeurs ont aussi participé à un cours de français dispensé à des élèves de la section DASPA (Dispositif d’Accueil des Élèves Primo-Arrivants) à l’école de la Providence à Anderlecht, selon une méthode innovante d’enseignement du FLE.

La méthode utilisée, de même que le DASPA et son environnement, étaient une découverte pour la plupart des participants, qui ont peu l’occasion d’enseigner le FLE à des primo-arrivants dans leurs établissements. Leurs élèves sont surtout des Allemands venant de filières d’enseignement obligatoire ou des adultes désireux d’apprendre le français.  Ils ont également assisté à un exposé sur la formation continuée des professeurs en FW-B, ainsi qu’à une présentation des outils de pilotage dans le domaine des langues en FW-B.

 

Parcours BD

Ce programme était agrémenté de deux après-midis culturels qui, à Bruxelles, consistait en un parcours BD dans le centre-ville organisé par le Musée de la Bande Dessinée: une guide particulièrement cultivée a captivé nos professeurs et rendu cette promenade BD et historique tout à fait passionnante ! Lors de leur voyage à Liège, les participants ont pu également visiter l’exposition « J’avais vingt ans en 14 », organisée dans la gare des Guillemins, qui les a tout autant captivés que la découverte de la gare.

 

La projection du film « Pas son genre » de Lucas Belvaux a permis de faire connaitre à ces professeurs le cinéma belge francophone de qualité, peu connu en Allemagne. Plusieurs d’entre eux sont repartis avec le film et/ou le livre afin de les diffuser dans leurs classes et de les utiliser comme supports pédagogiques.

 

Un échange fructueux

La dernière matinée de la semaine était consacrée à  une évaluation du stage et à un échange de points de vue sur les systèmes scolaires en général, en FW-B et dans les différents Länder allemands, et  sur les façons d’enseigner le français langue étrangère en particulier. Ces échanges nous ont confirmé que les professeurs avaient apprécié leur séjour, les activités culturelles proposées et le choix des écoles visitées. La possibilité d’assister à des cours, de pouvoir partager leurs impressions et de discuter avec les professeurs et les élèves est très importante pour eux. Certaines initiatives tout à fait innovantes ont notamment été découvertes au CLARC de l’Athénée royal de Chênée : la publication et la diffusion par les élèves de textes en langues étrangères dans tout l’établissement ou encore la gestion de la bibliothèque des langues par les élèves les plus âgés. Elles seront d’ailleurs sans aucun doute exportées et adaptées en Allemagne !

Actualités

Pas d'article dans la liste.