Cher lecteur, chère lectrice,

 

Chaque bulletin d’information est l’occasion de mettre l’accent sur une organisation internationale spécifique.  Le contexte de la présidence belge du Conseil de l’Europe qui a débuté en novembre et se poursuivra jusqu’en mai, nous donne l’occasion de présenter cette institution, les priorités de la présidence, et surtout les actions menées par les services du Ministère. 

Ce numéro présentera également deux nouveaux projets de l’Union européenne en lien avec les politiques de formation des adultes (le projet  de coordination « nationale» relatif à la mise en œuvre de l’agenda européen des politiques d’adultes  ainsi que le projet « EPALE » consacré à l’animation dans chaque pays de la  plateforme européenne portant sur l’éducation des adultes).  

En cette année qui débute, nous reviendrons également sur les événements marquants du semestre écoulé, sous présidence italienne de l’Union européenne, dans les différents secteurs des relations internationales relevant des compétences de la Fédération Wallonie-Bruxelles.   Les textes adoptés sont téléchargeables. 

D’une manière transversale, la question de la contribution de la culture, de l’éducation et de la jeunesse à l’examen à mi-parcours de la Stratégie Europe 2020 a fait l’objet d’un point spécifique des conseils des Ministres respectifs.    La crise actuelle et le chômage important incitent en effet la Commission et les Etats membres à mettre l’accent sur le rôle que peuvent jouer ces secteurs pour stimuler la croissance et l’innovation.  A côté de ce constat global, il convient de noter parmi les textes adoptés par les ministres,  le programme de travail (2015-2018) en faveur de la culture.

Ce regard dans le rétroviseur sera complété par l’annonce des priorités de la présidence lettonne qui s’inscriront largement dans le prolongement de la présidence italienne.

Pour conclure, je vous invite une fois encore à consulter la rubrique des publications.  Elles sont sélectionnées pour leur intérêt.  Certaines nécessitent un travail très important du Ministère (la publication de l’OCDE sur les statistiques en matière d’éducation « Regards sur l’éducation » ou les publications de l’Unité Eurydice, par exemple), d’autres permettent de valoriser et de faire connaître le travail réalisé par les Organisations internationales avec le soutien des Etats membres. 

 

Je vous souhaite une excellente lecture.

 

Etienne Gilliard

Directeur

Direction des Relations internationales

   

 

 

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