L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, UNESCO) est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies créée en 1945.

Elle a pour objectif selon son acte constitutif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l' éducation, la science et la culture, la collaboration entre nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de, sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples». L'Organisation compte 195 États membres en 2014 et son siège est situé à Paris.

L'Unesco poursuit son action à travers cinq grands programmes : l’éducation, les sciences exactes, naturelles, sociales et humaines, la culture, la communication et l'information. Dans le cadre de cette lettre d'informations, ne sera développé ici que ce qui concerne les compétences de la FWB : l’Education et la Culture.

La DRI suit, à des degrés divers, les dossiers relatifs à l’UNESCO (diversité culturelle, culture et patrimoine immatériel, éducation, lutte contre le dopage, statistiques).  Elle s’assure de la représentation du Ministère aux conférences générales de l’UNESCO (tous les deux ans) et participe à travers la Cellule « Diversité culturelle » aux sessions du Conseil exécutif de l’UNESCO.

D’une manière plus précise, elle est directement impliquée dans les statistiques ou dans la rédaction ou la coordination des questionnaires de suivi des instruments juridiques ratifiés par la Belgique et la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En 2013, elle a organisé une coordination des services concernés du Ministère sur les priorités du programme et du budget 2014-2017 en lien avec la stratégie à moyen terme de l’organisation.  Le retrait des Etats-Unis conduit en effet l’UNESCO à revoir drastiquement sa  programmation et il importait que les priorités du Ministère puissent être relayées (éducation pour tous, lutte contre le dopage, suivi des conventions…)

Pour plus d'informations sur les conventions et les activités de notre Ministère au sein de cette organisation:

Actualités

Pas d'article dans la liste.