Visite d'étude

La Direction des Relations internationales a organisé une visite d’étude du 5 au 9 mai 2014, dans le cadre du programme d’éducation et de formation européen ERAMUS+.  Il s’agissait de la dernière du genre : en effet, cette activité, ainsi que quelques autres, ne sera pas poursuivie dans le nouveau programme européen.

Cette visite était intitulée «  L’enseignement des adultes:  la reconnaissance des acquis » et avait pour objectif de faire découvrir différents aspects des politiques mises en œuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles au niveau de la reconnaissance des acquis des adultes.  Ces politiques constituent autant d’exemples de bonnes pratiques pouvant être utilement partagées ou adaptées dans les pays des participants.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir onze participants de profils divers (chefs d’établissement, professeurs, conseillers pédagogiques, etc.), provenant de six pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Portugal, Roumanie et Grèce). Ceux-ci ont rencontré des responsables du consortium de validation des compétences, de l’inspection (promotion sociale), les dirigeants et des enseignants de plusieurs écoles et centres de formation. Ils ont également assisté à des exposés sur notre système d’enseignement en FWB et sur la conception des profils métiers et de formation.

La Direction des Relations internationales a organisé cette visite en collaboration avec les Services de l’inspection. Les visites dans les différents établissements de formation ont été largement appréciées par le groupe, qui a ainsi pu se rendre compte des nombreux aspects que peut revêtir la formation des adultes.

La reconnaissance des acquis a vivement intéressé les participants du groupe, de même que la visite d’un centre de formation professionnelle en convention avec la promotion sociale. Ils ont apprécié les visites des différents ateliers et classes, et les rencontres et échanges avec les personnes en formation.

La séance d'évaluation  leur a permis de comparer les systèmes déjà en place dans leurs pays respectifs et d’envisager la possibilité de s’inspirer de méthodes découvertes lors de leurs visites dans les établissements de la FWB.

Actualités

Pas d'article dans la liste.