Programme Schuman 2014

 

 

Programme Schuman 2014-2015

L’appel à candidatures du programme Schuman 2014-2015, qui est un échange d’élèves francophones et germanophones entre différentes régions de la Grande Région (Wallonie, Sarre et Rhénanie-Palatinat), a été lancé en mars dernier. Il s’adresse à des élèves qui ont environ 14 ans au moment de l’échange et qui ont une connaissance suffisante de l’allemand pour vivre deux ou quatre semaines dans une famille allemande et suivre les cours à l’école de leur correspondant. Ce programme gratuit (il n’en coûte aux parents que les frais de transport) s’avère une expérience riche en amélioration de la langue et surtout de découverte de la culture de l’autre.

Une trentaine de jeunes élèves, originaires principalement des provinces de Liège et du Luxembourg, ont envoyé leur candidature et ont tous et toutes trouvé un ou une correspondant(e) en Sarre ou en Rhénanie-Palatinat.

Une jeune Allemande effectue actuellement son stage en Belgique ; sa correspondante se rendra dans la famille allemande durant le mois de juillet.  La majorité des élèves recevront leur correspondant pendant deux semaines en octobre et se rendront ensuite chez leur partenaire durant deux semaines en novembre. Ces échanges s’avèrent enrichissants pour la plupart des participants, qui en reviennent en maîtrisant mieux la langue du voisin et en étant plus confiants en leurs capacités d’étude et d’indépendance.

Actualités

Pas d'article dans la liste.