Publications

Eurydice

Modernisation of Higher Education in Europe: Access, Retention and Employability

Le développement de systèmes d'enseignement supérieur de masse de qualité fait partie des priorités de l'agenda politique tant au niveau national qu'européen. Un nombre croissant de citoyens européens doivent disposer de connaissances, d'aptitudes et de compétences de haut niveau pour développer la connaissance et encourager l'innovation et le progrès. Par conséquent, les systèmes d'enseignement supérieur en Europe devraient être conçus pour répondre et s'adapter aux besoins de notre économie et de nos sociétés de plus en plus basées sur la connaissance. Afin de soutenir la prise de décision basée sur la recherche, ce rapport d'Eurydice met en évidence les politiques et les pratiques nationales et institutionnelles actuelles qui visent à accroître et à élargir l'accès, à réduire les abandons et à améliorer l'employabilité des diplômés de l'enseignement supérieur en Europe. Le rapport couvre 36 pays européens ou systèmes éducatifs et consolide les informations qui émanent de trois sources différentes: les unités nationales d'Eurydice, les agences nationales pour l'assurance qualité et quelques visites à des établissements d'enseignement supérieur.

Cliquez ici pour télécharger la publication au format PDF

 

 

Conseil de l'Europe

Bookmarks - A manual for combating hate speech online through human rights education (2014-03-20)

The work of the Council of Europe for democracy is strongly based on education: education in schools, and education as a lifelong learning process of practising democracy, such as in non-formal learning activities. Human rights education and education for democratic citizenship form an integral part of what we have to secure to make democracy sustainable.

Hate speech is one of the most worrying forms of racism and discrimination prevailing across Europe and amplified by the Internet and social media. Hate speech online is the visible tip of the iceberg of intolerance and ethnocentrism. Young people are directly concerned as agents and victims of online abuse of human rights; Europe needs young people to care and look after human rights, the life insurance for democracy.

Bookmarks is published to support the No Hate Speech Movement youth campaign of the Council of Europe for human rights online. Bookmarks is useful for educators wanting to address hate speech online from a human rights perspective, both inside and outside the formal education system. The manual is designed for working with learners aged 13 to 18 but the activities can be adapted to other age ranges.

Pour télécharger la publication au format PDF, cliquez ici.

 

 

 

OCDE

Résultats PISA 2012

Le Programme international de l’OCDE pour le suivi des acquis des élèves (PISA) évalue les systèmes d’éducation du monde entier en testant les compétences des élèves de 15 ans dans les matières principales. L’enquête PISA 2012 avait pour domaine majeur d’évaluation les mathématiques. Certains pays ont choisi de tester également les élèves sur leurs compétences en résolution de problèmes.

Plus d'informations sur le lien suivant: http://www.oecd.org/pisa/keyfindings/pisa-2012-results.htm 

 

 

 

Conseil de l'Europe

Livre électronique interactif sur les Histoires partagées pour une Europe sans clivages

Ce livre électronique interactif est le principal résultat du projetintergouvernemental quadriennal Histoires partagées pour une Europe sans clivages. Ses principaux résultats et retombées ont été présentés à la Conférence finale, qui a été organisée par le Conseil de l’Europe en coopération avec l’Université de Vienne, dans le cadre de la Présidence autrichienne du Comité des Ministres du Conseil de l’Europe (9-10 avril 2014). Il a été lancé le 5 mai 2014 à l’occasion de la Journée de l’Europe :vwww.coe.int/t/democracy/default_FR.asp?

Il est destiné aux formateurs d’enseignants, aux enseignants en formation, aux enseignants en activité et à leurs élèves. Cet ouvrage contient des matériels pédagogiques présentant des exemples historiques d’interactions et de convergences significatives en Europe et expose également des stratégies, des méthodes et des techniques d’enseignement devant permettre de prendre mieux conscience de ces interactions et convergences. Ces matériels ont été élaborés sur la base d’une méthodologie et d’une approche de l’enseignement actives, privilégiant la multiperspectivité et axées sur l’acquisition des compétences clés telles qu’elles ont été identifiées.

Il est à présent disponible gratuitement - sur http://shared-histories.coe.int 

Dépliant de la e-publication ici.

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.