Union européenne - Présidence grecque

Le Conseil de l’Union européenne (UE) « Education, Jeunesse, Culture et Sport » (EJCS) a adopté, lors de sa session du 20 mai 2014, les Conclusions sur la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l’inclusion sociale des jeunes, mais également une première Résolution relative au tour d’horizon du processus du dialogue structuré, y compris sur l’inclusion sociale des jeunes, et, une seconde, portant sur un plan de travail de l’UE en faveur de la jeunesse. Un débat d’orientation a par ailleurs été tenu sur la promotion de l’esprit d’entreprise chez les jeunes.

 

1. Projet de résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, relative au tour d'horizon du processus du dialogue structuré, y compris sur l'inclusion sociale des jeunes - Adoption - Document 9026/14

 

L'objectif du dialogue structuré avec les jeunes est de servir de forum de réflexion commun et continu sur les priorités, la mise en oeuvre et le suivi de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse. Ce dialogue structuré avec les organisations de jeunesse est organisé dans tous les Etats membres via des groupes de travail (en ce compris sur la question de l’inclusion sociale des jeunes). Ces conclusions prévoient des recommandations d’amélioration de son fonctionnement en termes de simplification, de participation et de résultats concrets.

La priorité thématique générale de la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse pour la période du 1er Janvier 2013 au 30 Juin 2014 est l'inclusion sociale. Le trio présidentiel (IE, LE et EL) a ainsi établi des priorités spécifiques durant 18 mois au sein de ce thème général. En 2013, la présidence irlandaise a lancé la contribution de la jeunesse au travail de qualité pour améliorer le développement, le bien-être et l'inclusion sociale de tous les jeunes. La présidence lituanienne a ensuite mis l'accent sur le renforcement de l'inclusion sociale des jeunes, en particulier dans les domaines de l'emploi, de l'éducation et de la formation (NEET). Au cours du premier semestre 2014, la présidence grecque a visé à renforcer l'esprit d'entreprise des jeunes. Le prochain cycle du dialogue structuré sera lancé à la Conférence Jeunesse de l'UE en octobre prochain, sous présidence italienne. L'autonomisation des jeunes sera le thème prioritaire pour les 18 prochains mois.

Le Conseil a adopté la résolution relative au tour d'horizon du processus du dialogue structuré, y compris sur l'inclusion sociale des jeunes. Elle sera publiée ultérieurement pour information au Journal Officiel de l’Union européenne.

 

2. Projet de résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur un plan de travail de l'Union européenne en faveur de la jeunesse - Adoption - Document 9523/14

Il s'agit d'un plan structuré à moyen terme de 18 mois, avec un nombre limité d'initiatives clés afin de permettre à l'UE et à ses Etats membres de s'attaquer aux taux élevés de chômage des jeunes et aux conséquences de la crise actuelle pour les jeunes. Trois priorités :

- le développement du travail de jeunesse et l'apprentissage non formel et informel ;

- le renforcement de la coopération intersectorielle ;

- l’autonomisation, avec un accent particulier sur l'accès aux droits, la participation et la citoyenneté active.

Il vise également à renforcer la coopération entre les Etats membres et la Commission, ainsi qu’à développer des synergies avec l'éducation, la formation et les politiques de l'emploi afin d'assurer la participation politique de la jeunesse dans le semestre européen. Ce Plan de travail ne sera valide que jusque fin 2015 et servira de phase pilote avant un rapport général sur la politique de la jeunesse à l’échelle européenne attendu pour juillet 2015.

Le Conseil a adopté la résolution sur un plan de travail de l'Union européenne en faveur de la jeunesse. Elle sera publiée ultérieurement pour information au Journal Officiel de l’UE.

 

3. Projet de conclusions du Conseil sur la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l'inclusion sociale des jeunes – Adoption – Document 8378/14

Ces conclusions portent sur la promotion de l'entrepreneuriat social, la créativité, l'innovation et les emplois verts ; elles invitent les Etats membres à reconnaître l'importance de l'enseignement de l'entrepreneuriat à un âge précoce, en soulignant le rôle de l'apprentissage non formel et informel pour assurer l'autonomie et le développement personnel des jeunes personnes, ainsi que pour faciliter leur intégration dans le marché du travail. L'UE, par l'intermédiaire de la stratégie Europe 2020 et de ses initiatives phares (« Des compétences nouvelles et des emplois », « l’Agenda numérique pour l'Europe », « Jeunesse en mouvement »), fait déjà la promotion de l'esprit d'entreprise par la promotion des compétences qui peuvent stimuler une compétitivité et une croissance intelligente, durable et inclusive. Il s’agit donc ici d’encourager les Etats membres à prendre une série de mesures pour sensibiliser la jeunesse à l’entrepreneuriat via les échanges, les mouvements de jeunesse, la promotion de l’innovation et utilisant notamment les potentialités des programmes existants (Erasmus+).

Le Conseil a adopté les conclusions sur la promotion de l'entrepreneuriat des jeunes afin de favoriser l'inclusion sociale des jeunes. Elles seront publiées ultérieurement pour information au Journal Officiel de l’Union européenne.

 

4. Promouvoir l'esprit d'entreprise chez les jeunes

Débat d'orientation – Document 9012/14  

Dans le suivi de l'adoption des conclusions ci-dessus, les ministres ont pu débattre des moyens favorisant l'esprit d'entreprise parmi les jeunes. Expert externe invité au débat, M. Konstantinos Collias (Président de la Chambre économique de la Grèce ) a estimé que les systèmes éducatifs européens sont à la traîne vis-à-vis de leurs homologues américains et asiatiques parce que nos programmes ne sont pas adaptés aux besoins du marché du travail actuel. L'UE doit selon lui adapter ses politiques aux besoins des jeunes et non l'inverse.

La Commission a souligné que l'éducation à l'esprit d'entreprise est l'un des aspects fort du programme Erasmus +. La Belgique pour sa part a mis l’accent sur la créativité et la nécessaire confiance à accorder aux jeunes. Elle a également souligné l’importance du développement durable, de l’entrepreneuriat social et des nouvelles technologies. En termes de mesures concrètes, la Belgique a proposé la mise sur pied de banques de données reprenant les meilleures pratiques, l’apprentissage par les pairs (« peer learning ») et la coopération intersectorielle (avec les mondes de l’éducation, de la culture et de l’économie).

Les principales conclusions du débat ont été les suivantes :

- l'éducation à l'entrepreneuriat doit commencer à un âge précoce à l'école ;

- l'apprentissage non formel et informel a un rôle clé dans le développement des compétences non techniques ;

- un système de soutien pour les jeunes entrepreneurs doit être développé ;

- 'accès au financement devrait être amélioré et les démarches administratives simplifiées ;

- une culture de l'esprit d'entreprise doit être encouragée.

Divers

La Belgique a présenté une demande d’inscription d’un point divers à l’agenda concernant l’organisation de la European Youth Work Convention d’avril 2015. Le Conseil a pris note des informations de la délégation belge concernant la 2ème Convention européenne du travail de la jeunesse, qui se tiendra en 2015, pendant la présidence belge du Conseil de l'Europe. Le thème de la conférence sera le travail de la jeunesse.

Programme de travail de la future présidence

Le Conseil a pris acte des informations communiquées par la délégation italienne sur le programme de travail de la future presidence, qui comprendra les priorites suivantes:

– autonomisation des jeunes, en particulier accès aux droits;

– participation politique et sociale des jeunes;

– service public européen, en particulier la mobilité transfrontière des volontaires.

Actualités

Pas d'article dans la liste.