OCDE

Les quatre événements suivants ressortent des travaux de l’OCDE le semestre dernier : la publication de la brochure phare « Regards sur l’Education », l'organisation de la conférence ministérielle d’Istanbul en octobre portant sur les compétences, l'annonce des résultats de l’enquête PIAAC sur l’évaluation des compétences des adultes (lors de la conférence ministérielle d’Istanbul) et de l’enquête PISA portant sur les compétences des élèves (3 décembre). 

Par ailleurs, l’OCDE a lancé un nouveau moteur de recherche qui utilise les données les plus récentes dont elle dispose sur les pays afin de pouvoir procéder rapidement à des analyses ou à des comparaisons entre systèmes éducatifs (http://gpseducation.oecd.org/Home).

 

 

Regards sur l’éducation 2013

En juillet dernier a été publiée la brochure phare de l’organisation « Regards sur l’éducation 2013 ».  Ce document auquel participe activement le Ministère, à travers la Direction des Relations internationales, comprend un grand nombre d’indicateurs permettant une comparaison entre les systèmes des pays membres.  Les grandes thématiques sont les suivantes :

·        les résultats des établissements d’enseignement et l’impact de l’apprentissage ;

·        les ressources financières et humaines investies dans l’éducation ;

·        l’accès à l’éducation, participation et progression ;

·        les environnements pédagogiques et l’organisation scolaire.

Cette publication peut être commandée directement sur le site de l’OCDE: http://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/regards-sur-l-education-2013_eag-2013-fr.

 

 

Conférence ministérielle d’Istanbul (2-3 octobre 2013) et annonce des résultats de l’enquête PIAAC

Le secrétariat de l’OCDE organise régulièrement des sessions informelles des ministres de l’Education. Celles-ci ont pour objectifs de « prendre la température » des préoccupations politiques du moment et d’orienter les travaux de l’Organisation.

La session stambouliote visait à mettre en évidence l’importance de concevoir des politiques éducatives permettant de répondre aux besoins du marché du travail en procédant à un travail de définition des capacités et compétences (« skills ») adapté à ces besoins émergents.

Plus d'informations

 

 

Les résultats de l’enquête Pisa 2012

Le 3 décembre dernier ont été annoncés les résultats de l’enquête PISA. Celle-ci évalue dans quelle mesure les élèves âgés de 15 ans ont acquis des connaissances et compétences pour pouvoir participer pleinement à la vie de nos sociétés modernes, en particulier en compréhension de l’écrit, en mathématiques, en sciences et en résolution de problèmes. 

Plus d'informations

 

 

Actualités

Pas d'article dans la liste.