Publications

Conseil de l'Europe: Guide Edgeryders pour l'avenir (2013)

Cette publication est le résultat du projet Edgeryders, une plate-forme de dialogue en ligne ouverte par le Conseil de l’Europe, pour réfléchir de concert avec la jeunesse aux défis posés par leurs transitions vers la vie active.


Puisque l’imagination et les expériences des jeunes citoyens ne peuvent être captées que dans le cadre de relations horizontales (apprentissage par le partage et la gestion commune) et dans le respect de l’esprit de réseau, qui redonne sens à l’effort individuel et apporte des solutions innovantes, un outil comme Edgeryders peut être une alternative d’avenir.


A leur tour, pour y répondre, les institutions doivent faire preuve de créativité. Il ne s’agit plus de gérer l’inertie, mais avant tout de réaliser un équilibre entre ce que les autorités publiques peuvent faire et ce qu’elles peuvent faciliter. Dans un esprit de coopération, ces dernières peuvent encourager le partage des responsabilités, des idées, des biens et des valeurs, en s’ouvrant à l’apprentissage réciproque.


Néanmoins, ce type d’interaction n’est possible qu’à deux conditions. D’une part, que les institutions affichent leur volonté de donner au dialogue une portée inédite, en accordant de la valeur aux propositions qui naissent des relations entre et avec les jeunes citoyens. D’autre part, que l’intérêt de ces derniers pour les affaires publiques soit maintenu sur le long terme, en appuyant l’échange en ligne avec des preuves concrètes de légitimité. Cette publication souhaite vise à remplir ces deux conditions.

Plus d'informations ici.

Actualités

Pas d'article dans la liste.