Publications

Eurydice: National Student Fee and Support Systems 2013/2014

Ce nouveau rapport d’Eurydice donne un aperçu détaillé des frais et des systèmes d’aides financières nationaux en place. Le rapport contient des éléments qui visent à donner aux lecteurs des informations complémentaires essentielles à une compréhension globale du sujet, tandis que les fiches nationales visent à présenter les principales caractéristiques des systèmes.

Publications diffusées uniquement en ligne et en anglais: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/fees_support.pdf

 

 

Eurydice: National Sheets on Education Budgets in Europe 2013

Eurydice a réalisé des fiches nationales sur les budgets de l'éducation en Europe, qui fournissent les données les plus récentes sur les dépenses en éducation planifiées en 2013 dans les pays européens. Les budgets nationaux en matière d'éducation sont présentés par type de dépense et niveau d'enseignement. La publication permet d'identifier les changements survenus entre 2012 et 2013 dans les budgets consacrés à l'éducation. En outre, les fiches nationales expliquent les raisons de ces changements.

Publications diffusées uniquement en ligne et en anglais: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/National_Budgets.pdf 

 

 

Eurydice: School and academic calendars 2013/14

Cette publication présente l'organisation de l'année académique (début de l'année académique, répartition des congés, périodes de cours et d'examen) pour chaque pays du réseau. Les éventuelles variations selon les types de programmes (universitaires ou non) sont également mentionnées.

Publications diffusées uniquement en ligne et en anglais - The Organisation of the Academic Year in Europe 2013/14: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/academic_calendar_EN.pdf

 

 

Eurydice: Organisation of school time in Europe. Primary and secondary general education. 2013/14 school year

Cette publication présente les dates de rentrée des classes et la répartition des congés sur l'année scolaire dans chaque pays du réseau. Les éventuelles variations régionales sont également mentionnées.

Publications diffusées uniquement en ligne et en anglais: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/school_calendar_EN.pdf

 

 

Eurydice : Education and Training in Europe 2020. Responses from the EU Member States

Ce rapport présente une analyse comparative des réponses nationales aux priorités de la stratégie Europe 2020 (http://ec.europa.eu/europe2020/index_fr.htm) dans le champ de l'éducation et de la formation. Il se concentre sur les réformes récentes (depuis 2011) et prévues dans quatre domaines thématiques qui ont une pertinence directe par rapport à cette stratégie : l'abandon scolaire précoce, l'enseignement supérieur, l'emploi des jeunes et l'enseignement et la formation professionnels, et la participation des adultes dans l'apprentissage tout au long de la vie.

Publication diffusée uniquement en ligne et en anglais: http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/163EN.pdf

 

 

Eurydice: Towards a Mobility Scoreboard: Conditions for Learning Abroad in Europe

Cette étude de faisabilité contient un ensemble de projets de propositions d'indicateurs qui se concentrent sur les conditions favorisant la mobilité des apprenants dans l'enseignement supérieur. Suite à une recommandation du Conseil (des ministres de l’éducation) de 2011 par laquelle les États membres se sont engagés à promouvoir la mobilité des apprenants et à en supprimer les obstacles, ce rapport vise à établir un cadre pour le suivi des progrès réalisés. Il couvre des thématiques allant de l'information et de l'orientation à la préparation linguistique, en passant par la portabilité de l'aide financière, la reconnaissance et le soutien aux apprenants défavorisés. Les indicateurs dans ces domaines permettent de différencier clairement les politiques et les pratiques nationales, et offrent des repères de progrès. Le rapport couvre 33 pays (les 28 États membres de l'Union européenne, l'Islande, le Liechtenstein, la Norvège, la Suisse et la Turquie) et porte sur l'année de référence 2011/2012. D'autres éditions de ce rapport devraient être publiées sur une base bisannuelle.

Publication diffusée uniquement en ligne et en anglais:http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/thematic_reports/162EN.pdf  

 

 

ReferNet: rapport national sur l'enseignement et la formation professionnels en Belgique (avril 2013)

ReferNet est un réseau européen de référence et d'expertise créé par le Cedefop. Ce réseau fournit de l'information sur l'enseignement et la formation professionnels.  

Publication (en anglais):http://www.refernet.be/index.php?option=com_content&view=article&id=50  

 

 

OCDE: Regards sur l'éducation

Regards sur l’éducation est le principal recueil de statistiques nationales comparables mesurant la situation de l’éducation à l’échelle internationale. Le rapport de cette année propose de nouveaux indicateurs sur les liens entre le niveau d’études et l’emploi, ainsi que des données sur la crise économique qui montrent que l’éducation continue d’offrir la meilleure protection contre le chômage, des informations sur la relation entre domaines d’études, frais de scolarité, taux de chômage et avantage salarial, et des données tendancielles et des analyses portant sur tous les indicateurs clés.

La publication a pour objectif d’aider les spécialistes de l’enseignement et les responsables de l’action publique à évaluer et comparer les performances des systèmes éducatifs. Par ailleurs, il examine les efforts déployés par les pays pour réformer et améliorer leurs politiques et traite des questions suivantes : dépenses publiques et privées d’éducation ; avantages de l’éducation pour les individus et l’économie sur le plan social et financier ; frais de scolarité ; retombées de l’éducation sur la base des taux de réussite dans l'enseignement supérieur ; lien entre niveau de formation et deux enjeux de santé publique, l’obésité et le tabagisme ; et effectifs par classe, salaire des enseignants et nombre d’heures de cours.

Le rapport couvre les systèmes éducatifs des 34 pays membres de l'OCDE, ainsi que ceux de l’Afrique du Sud, de l’Arabie saoudite, de l’Argentine, du Brésil, de la Chine, de l’Inde, de l’Indonésie et de la Russie.

Plus d'informations ici.

 

 

OCDE: résultats Pisa 2012

Il s'agit d'une enquête à grande échelle menée par l’OCDE pour évaluer les capacités des élèves et la performance des systèmes éducatifs dans le monde. Cette évaluation internationale est réalisée tous les trois ans dans les pays de l'OCDE et ses partenaires. L’objectif est de comparer la performance des différents systèmes éducatifs en évaluant les capacités des élèves de 15 ans dans trois domaines : la lecture, les mathématiques et les sciences.

L'étude est menée tous les 3 ans depuis 2000. L'enquête 2012 est la cinquième édition.

Vous pouvez consulter les principaux résultats ici.

 

 

Perspectives de l’OCDE sur les compétences 2013

Cette première édition des Perspectives de l’OCDE sur les compétences présente les  premiers résultats de l'évaluation de l'OCDE sur les compétences des adultes (PIAAC) qui a mesuré les compétences des adultes dans 24pays. L’évaluation apporte un nouvel éclairage sur la disponibilité d’une sélection de compétences-clés et leur utilisation dans le cadre professionnel et privé. L’une de ses composantes majeures est l’évaluation directe d’un ensemble de compétences clés en traitement de l’information, à savoir la littératie, la numératie et la résolution de problèmes dans des environnements à forte composante technologique.

 Télécharger cette publication gratuitement (pdf)

 

 

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