Visite d’étude dans le cadre du programme européen d’Education et de Formation tout au long de la Vie

La Direction des Relations internationales a organisé une visite d’étude en octobre 2013, la dernière dans le cadre du programme européen d’Education et de Formation tout au long de la Vie (EFTLV), qui devient à partir de 2014 jusqu’en 2020, le programme ERAMUS+.

Cette visite était intitulée « Une vision globale du développement de l’enfant, quelques initiatives innovantes » et avait pour objectif de faire découvrir les politiques menées par la Fédération Wallonie-Bruxelles au niveau de l’enseignement préscolaire.  Les différents aspects des politiques mises en œuvre à ce niveau ont été abordées lors de cette semaine de visite : psychomotricité, immersion linguistique, accueil et prise en charge des enfants dans le maternel spécialisé,… Ces politiques constituent autant d’exemples de bonnes pratiques pouvant être utilement partagées et / ou adaptées dans le cadre européen.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir du 7 au 11 octobre 2013 dernier onze participants de profils divers (chefs d’établissement, professeurs, conseillers pédagogiques, inspecteurs, etc.) et provenant de cinq pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Roumanie et Grèce). Ceux-ci ont rencontré des responsables d’écoles maternelles et des enseignants de ces écoles, et ont notamment assisté à des exposés sur notre système d’enseignement en FWB en général et sur le maternel en particulier, sur la formation des futurs enseignants (à la Haute Ecole Francisco Ferrer de Bruxelles), sur la formation en cours de carrière des enseignants, ainsi qu’à des activités et des cours, comme la psychomotricité, organisés dans des classes maternelles bruxelloises telles que l’école de la Marolle.

La Direction des Relations internationales a organisé cette visite en collaboration avec les Services de l’administration en charge de l’enseignement maternel et Mesdames Michèle COLPIN et Nathalie OUBERRI, du Service général de l’Inspection. Les visites dans les classes maternelles et la découverte des activités des petits ont été largement appréciées par le groupe et ont été l’occasion d’avoir de nombreux échanges avec des directeurs et professeurs de ces établissements.

L’expérience de ce type d’enseignement développée chez nous a vivement intéressé les participants d’autres pays. Ils ont apprécié les visites des différentes classes et les rencontres et échanges avec les différents interlocuteurs concernés par le thème de la visite.  La séance de debriefing leur a permis de comparer les systèmes déjà en place dans leurs pays respectifs et d’envisager la possibilité de s’inspirer de méthodes découvertes lors de leurs visites dans les établissements de la FWB.

 

 

 

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